gommage sur métal 77
Décapage gommage sur métal sur le 77
Monument avant gommage par GR Sablage
Gommage sur métal d'un monument 77 avant
Monument en préparation avant décapage
Décapage gommage sur métal pendant
Finalisation du décapage et gommage de Napoléon

Direction Montereau-Fault-Yonne et le sud du département de la Seine-et-Marne (77) pour le gommage sur métal d’une statue qui en avait bien besoin !

Montereau-Fault-Yonne, ses 17000 habitants, son port fluvial et sa statue équestre de Napoléon, placée au dessus du confluent de la Seine et de l’Yonne… Et c’est sur cette œuvre historique que Gommage Rénovation et Sablage a été amené à intervenir à la demande de la Mairie de la Ville afin de réaliser le gommage sur métal.

La statue, édifié en 1867, est en bronze et a été créé par Charles-Pierre-Victor Pajol. Elle est posée sur un imposant socle de granit. Elle rappelle qu’ici, à Montereau, Napoléon livra une bataille le 18 février 1814 et qu’après 8 heures de combat acharné, il enlève les ponts de Montereau.

Un gommage sur métal acrobatique !

Gommage sur métal statue 77
Le majestueux Napoléon avant l’intervention de gommage sur métal. Bientôt il sera tout beau !

Le majestueux Napoléon avant l’intervention de gommage sur métal. bientôt il sera tout beau !Il fallait donc intervenir sans dégrader l’œuvre bien entendu, mais aussi sans arrêter la circulation et en hauteur. Les équipes de Gommage Rénovation Sablage sont donc arrivées sur place avec le matériel nécessaire : grue, nacelle, bâches de protection … pour réaliser en toute sécurité ce gommage doux sur Napoléon !
Il faut dire que le décapage a eu lieu dans un endroit très fréquenté, en centre ville, et que bon nombre de curieux ou badauds s’arrêtaient ou sortaient leur téléphone portable pour faire une photo « historique » de la statue en plein nettoyage. Un coté sombre, un coté clair et tout bien décapé et le technicien suspendu à sa grue en plein travail !

Gommage sur métal pour Napoléon

Napoléon était bien encrassé par la poussière, la pollution urbaine et les volatiles de tous genres que l’on trouve dans cette ville fluviale ! Mais, une fois terminé, quelle joie de découvrir cette belle couleur bronze (qui s’oxyde assez vite ensuite) et d’admirer plein de détails voulus par l’artiste et quasiment invisibles sur la statue encrassée !

Napoléon peut continuer à veiller fièrement sur la Seine et l’Yonne, les techniciens de gommage de chez GR Sablage seront toujours là pour lui !