sablage poutres 91

Rénovation et  sablage de poutres et colombages sur le 91, tels étaient les souhaits du client pour sa maison ancienne et de donner ainsi plus de lumière à son séjour. Il a fait appel à Gommage et Rénovation pour le décapage de ses très vieilles et très précieuses poutres !

Nous nous sommes donc déplacé sur place (c’est indispensable pour ce type d’intervention) pour estimer au plus juste les travaux et leur faisabilité, En effet, le pavillon continuerait d’être habité pendant la rénovation et le sablage du plafond (les poutres) et les murs (colombages)… Mesure des surfaces à traiter et surtout bien appréhender la sécurisation du chantier et le calfeutrage afin que le client puisse rester dans ses murs.

Bonne préparation = bon sablage !

Le séjour où nous allons intervenir est plutôt de bonne taille (30 m2 de plafond) et il y a un mur avec colombages d’environ 20 m2. Bien entendu, il faut prendre en compte qu’il faut décaper toutes les faces des poutres ! Et que le mur est soit plein ou soit évidé formant une claustra avec les pièces voisines pour rajouter un peu de piment aux travaux !
Il va donc falloir bien protéger les autres pièces de vie par des bâches plastiques collées sur toutes les ouvertures mais également sur l’ensemble des objets ou meubles qui ne pourront pas être bougés et devront être sécurisés. Sur les 4 jours de prévus pour ce chantier de sablage dans cette petite ville du 91, le premier jour en entier a été consacré à la préparation et au calfeutrage des ouvertures afin de faire un travail propre.

Sablage, gommage mais également ménage !

Ensuite, il a fallu 2 jours pleins pour rendre une seconde jeunesse à nos fameuses poutres, mais aussi découvrir leur jolie couleur claire et naturelle. « J’en avais assez de mes poutres qui s’assombrissaient au fil des années. J’ai fait l’erreur de les passer au Bondex il y a 10 ans car c’était à la mode. Mais aujourd’hui, en fin de chantier, c’est vraiment beaucoup plus clair et je suis très satisfait du résultat » déclare le client.

Il faut également préciser que le 4ème jour du chantier a été réservé à l’équipe de nettoyage et de ménage afin de rendre la pièce, mais également le reste de la maison dans un état de propreté impeccable. Pari réussi avec Gommage et Rénovation et confirmé par le client : « je suis très satisfait de la rénovation des poutres et d’avoir récupéré une maison propre en fin de chantier. Bravo ! »

sablage 91 poutres avant
Les poutres sont sombres et ternes avant l'intervention de sablage décapage.
gommage poutre 91
Belle poutre maitresse, colombage : tout est bien beau après le sablage !
gommage 91 colombage
Décapage du colombage terminé... (et décoration vénitienne !)